Transats pour bébé: Les mythes les plus courants

Transats pour bébé: Les mythes les plus courants

Transats pour bébé

Un transat pour bébé est un accessoire indispensable pour de nombreux parents. Il permet à votre bébé de jouer ou de se détendre à côté de vous et contribue également à favoriser la croissance de la motricité et de l’équilibre.

Vous cherchez peut-être à acheter un transat sûr, confortable et ergonomique pour y placer votre bébé lorsque vous ne pouvez pas le prendre dans vos bras et que vous devez accomplir des tâches quotidiennes pratiques comme prendre une douche ou remplir le lave-vaisselle. Mais comment choisir le meilleur transat pour votre bébé alors que le choix est si vaste sur le marché ?

Un transat pour bébé entraîne une mauvaise posture de l'enfant ?

Cela dépend principalement du design et de la construction du transat pour bébé. La durée d’utilisation journalière du transat, les caractéristiques de soutien pour votre petit et l'interaction avec les parents jouent également un rôle.

Un transat ne peut pas être utilisé dès la naissance, mais seulement à partir de 3 mois environ ?

Dès la naissance, bébé peut être installé dans un transat, à condition que ce dernier soit équipé d’un réducteur. L’âge idéal se situe autour de 3 mois : à ce moment-là, votre enfant commence à tenir sa tête.

Afin d’éviter les risques de plagiocéphalie (syndrome de la « tête plate »), il est important de changer votre bébé de position régulièrement et de le sortir de son lit. L’installer dans un transat vous permettra de l’éveiller et le stimuler. N’hésitez pas, par exemple, à ajouter une arche au transat pour qu’il puisse jouer.

Un transat peut également être utile au moment du repas : certains modèles maintiennent le dos de bébé bien droit afin d’éviter les reflux et le soulager rapidement.

Un transat, est-ce que c'est sécuritaire ?

Même si les transats sont équipés de harnais, des points de vigilance assurent une utilisation sereine de cet équipement :

  • surveillez toujours votre enfant lorsqu’il se trouve dans son transat ;
  • attachez votre bébé ;
  • ne posez pas le transat en hauteur.

Les spécialistes s’accordent à dire qu’il ne faut pas laisser bébé dans son transat trop longtemps : une heure et demie est le grand maximum. Pour ne pas trop fatiguer bébé, essayez de ne pas dépasser les 20 à 30 minutes.

Le transat : jusqu’à quel âge ?

En grandissant, entre 5 et 7 mois, Bébé va commencer à se retourner et se redresser afin de s'asseoir tout seul. Il est alors recommandé de ne plus l'installer dans son transat, il risquerait de s'étouffer en se retrouvant coincé sur le ventre et pourrait aussi basculer et entraîner son transat dans sa chute.

Aussi, le bout de chou aura appris à tenir sa tête tout seul depuis un moment et il voudra certainement découvrir son petit monde autrement que d’être allongé dans un transat.

Conclusion: Choisir le bon modèle !

Il existe un grand nombre de modèles de transats différents. Si vous souhaitez utiliser le vôtre plus longtemps, mieux vaut choisir un modèle évolutif.

Pour un nouveau-né, le transat doit être muni d’un réducteur, qui permettra un bon maintien du bébé. Grâce à un cale-tête intégré, il se sentira en sécurité et adoptera une bonne posture. Les transats sur pieds comportent également des avantages : ils permettent à bébé d’être à votre hauteur, et à vous de ne pas avoir à trop vous baisser pour l’installer.

Dans tous les cas, tenez compte de la corpulence du bébé, qui ne sera pas forcément la même pour tous les enfants.

 

Retour au blog